LES CLOPORTES.

Un rôle essentiel dans le jardin.


Zoom photos

Cela va peut-être vous surprendre mais les cloportes sont des "Crustacés" qui se sont adaptés à la vie terrestre.


Plus spécifiquement, ce sont des habitants du sol, parmi la grande diversité qui y grouille, mais on les retrouve aussi dans le compost.


Les cloportes mesurent de 0.5 à 2 cm selon les espèces. Certaines espèces peuvent se rouler en boule lorsqu’ils sont en détresse.


Selon les espèces les cloportes peuvent être jaunâtres à brun pâle, gris, noirs, blancs ou bien avoir une carapace presque transparente.


Le rôle des cloportes est essentiel dans la chaine de décomposition.

Les cloportes ne sont donc aucunement menaçants pour les cultures du potager ou du verger ni pour vos plantations de fleurs.

Les cloportes sont des alliés du jardin.

Les cloportes appartiennent à la macrofaune, le premier compartiment de la chaine de décomposition

Le régime alimentaire de ce crustacé est essentiellement végétarien et détritivore, d’où un réel intérêt pour le jardinier.

Les cloportes sont un des premiers maillons de la fertilité et du renouvellement des sols.

De nombreux cloportes s’établissent dans les composts où ils participent à la fabrication d’humus à partir de la matière organique. Cet habitat tempéré leur permet de se reproduire toute l’année.


Quand peut-on voir les cloportes ?

Les cloportes affectionnent les lieux humides à l’abri de la lumière  et préfèrent sortir la nuit...

On les rencontre donc souvent agglutinés sous des tas de feuilles, dans les vieilles souches d’arbre sous l’écorce d’un arbre, dans les bois morts, dans les tas de pierres ou bien encore dans les caves.

Leur activité est très limitée en hiver.

En moyenne les cloportes peuvent vivre de 2 à 3 ans et effectuent une mue tous les mois.

La femelle conserve les œufs fertilisés dans une poche incubatrice sur sa face ventrale pendant environ un mois.


Les prédateurs des cloportes:

Les cloportes ont de très nombreux prédateurs, parmi eux;les petits mammifères (hérissons,musaraignes…), les mille-pattes, les crapauds,les lézards,les geckos, les oiseaux comme le rouge-gorge ou bien encore certaines araignées qui sont même spécialisées dans sa capture.


Pas de traitements:

Le cloporte n’est en aucun cas dangereux pour les récoltes de votre jardin. Au contraire, il est même bénéfique.

Dans votre jardin, sa présence permet aussi d’attirer de nombreux prédateurs tels que les hérissons, les grenouilles et crapauds, les petits serpents et bien sûr de nombreux oiseaux qui mangeront les parasites dans votre jardin.

Sa présence montre aussi que l’environnement dans lequel il vit est sain, car il meurt rapidement au contact de métaux lourds. Le cloporte participe aussi à la bonne pousse de vos plantes, car la décomposition qu’il engrange crée des fertilisants bénéfiques pour vos cultures.

Pour l’attirer dans votre jardin, vous pouvez créer des petits espaces adaptés à son habitat en déposant des pierres, effectuer le paillage, installer des souches d’arbre ou dans les coins de votre potager (à l'ombre).