L' HÉPIALE et sa chenille

(l'hépiale du houblon ou louvette.)

 

Symptômes, traitements.


La chenille de l'hépiale est de couleur blanche avec un corps allongé et souple. Le corps comporte des points noirs caractéristiques sur le dos. La tête est de couleur rouge vif à brune. la larve peut mesurer environ 35 à 40 mm.

La larve à la propriété de se déplacer en reculant. Très vive, rapide, elle se cache lorsqu’elle est dérangée.

Adulte : l'hépiale est un papillon nocturne. Les ailes antérieures du papillon sont de forme triangulaire, alors que les ailes postérieures sont caractérisées par leur grande dimension.

L'adulte mesure environ 3 cm d’envergure. La femelle dépose ses œufs aux pieds de plantes très diverses.</p>


Symptômes de la présence de l'hépiale :

Vos jeunes plants de salades s'écroulent les uns après les autres.

Vos salades flétrissent.

Le bout des feuilles devient marron. Souvent la perte est attribuée au manque d'eau ou à une maladie quelconque. Malgré les arrosages copieux, l'hécatombe continue.


Que se passe-t-il sous terre ?

Vous pensez sans doute aux taupins, aux vers 'fil de fer', vers gris, une courtilière, un campagnol.... il n'en est rien !

Pour comprendre ce qui se passe, à l'aide d'un transplantoir, déterrer délicatement un plant de salade flétrie avec une motte de terre. Déposer la motte dans un bac, puis explorez la motte.

Elle court, elle court la petite chenille, elle se tortille. Il faut agir vite, elle est agile et cherche à se cacher pour attaquer un autre plant. (salade, fraisiers,iris...)


Qui dit "chenille" dit "papillon" !


L'hépiale est un petit papillon nocturne brun clair, taché de blanc.

L'hépiale mesure environ 3 cm d’envergure. La femelle dépose ses œufs, d'avril à juin, aux pieds de plantes très diverses : plantes potagères, Fraisiers, Pivoines, Dahlias, Delphiniums, Iris, Narcisses, etc.

Neuf jours plus tard, les jeunes chenilles partent à la conquête dans le potager en s'enfonçant à la recherche d'une bonne racine bien fraîche. Une fois la salade pompée, la racine rongée, elle passe rapidement à une autre et ainsi de suite... Une seule chenille est capable de détruire une dizaine de salades en moins d'un mois.

Elles pondent aussi aux pieds de nombreuses « mauvaises herbes » comme les orties ou le rumex.


Traitements:

Actions :

Il n’existe pas de produit naturel ou chimique pour éliminer ce parasite.

La première méthode est le ramasage de cette chenille. Si vous constatez qu’une salade de votre jardin commence par faner, cela signifie qu’une chenille se cache à l’intérieur.

Utilisez un transplantoir pour soulever la salade et sa motte de terre puis déposer le tout dans une caisse, bac...

Généralement, vous devez retrouver la chenille. Si vous ne trouvez rien, elle pourrait être plus en profondeur dans le sol. Fouillez donc un peu l’espace pour la retrouver.

S’il n’y a toujours rien, il se pourrait qu’elle soit déjà dans une autre salade, sûrement celle la plus proche.


Les prédateurs naturels:

Il existe quelques prédateurs et produits naturels :

  • Les étourneaux et les merles, (s’ils ne sont pas en train de dévorés vos cerises).
  • Le rouge-gorge, le merle pendant les travaux de jardinage.
  • Les nématodes entomopathogènes (qui s'attaquent aux insectes) présents dans le sol, parasitent la chenille à l'intérieur entraînant sa mort. On trouve dans le commerce des nématodes entomopathogènes vendus dans de la poudre d'argile. Celle-ci se dilue en arrosage pour lutter contre les chenilles de terre.