LA CHLOROSE.

Symptômes, traitements.


Zoom photos




La chlorose est une décoloration des feuilles des plantes  ou arbustes due à une carence en minéraux et particulièrement en fer.


Elle se caractérise par un jaunissement des feuilles et a tendance à ralentir la croissance des plantes touchées.


Ce n’est pas une maladie, c'est une carence en fer.

Symptômes de la chlorose:

La chlorose est diagnostiquée lorsque le feuillage s'éclaircit peu à peu, jusqu'à devenir jaune clair  puis blanc.

Les feuilles conservent des nervures vertes très caractéristiques de cette carence

Les feuilles finissent par tomber, et la plante peut même mourir.


Quand se développe l'oïdium?


Le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc, l'azote sont indispensables pour synthétiser la chlorophylle.

Si ces éléments manquent dans le sol, la concentration de la chlorophylle sera moindre et la couleur moins verte.

En outre, la photosynthèse sera également bloquée par le calcaire bloque l'action du fer contenu dans la chlorophylle.

Toutefois, d'autres choses peuvent être à l'origine de la chlorose : un sol gorgé d'eau ou trop sec, un manque de luminosité, une terre polluée par des herbicides et pesticides, un pH ou un niveau de calcaire actif non adaptés aux végétaux en place qui va bloquer l'assimilation du fer par la plante...


Plantes pouvant être atteintes par la chlorose:

Les plantes les plus touchées par la chlorose sont traditionnellement les vignes, les pêchers, les rosiers, les hydrangeas, camélias, azalées, rhododendrons...notamment en zone calcaire.

Mais vous pouvez ces symptômes sur d'autres plantes ou arbustes.


Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

Pour éviter le risque de chlorose, une étude du sol avant la plantation est le meilleur moyen de prévention afin de connaître le type de sol que vous possédez.

L’organisation du jardin pourra alors se faire en fonction des résultats obtenus. Pour réduire le risque de chlorose ferrique, il est conseillé d’arroser le jardin avec de l’eau de pluie.

Un apport d'amendement organique chaque année permettra de maintenir l'équilibre de la structure de votre sol, et vous évitera ainsi bien des soucis en voyant apparaître une chlorose.

Un bon apport de compost permet de réduire les impacts de la chlorose, mais pas du terreau standard.

Il est aussi possible de placer des objets légèrement rouillés dans la terre si la plante est sujette à la chlorose ferrique.


Actions et Traitements curatifs:

Les chélates de fer, autorisés en bio et disponibles en jardinerie, permettent d'apporter du fer aux racines sans qu'il soit bloqué par le sol. Pulvériser des chélates de sur les feuilles et au pied a une action reverdissant spectaculaire  (assurez-vous de vous munir d'un produit homologué portant la mention "Emploi autorisé dans les jardins").

La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer.

Le purin de prêle est également un stimulant pour les plantes qui, dilué à 20 %, est efficace contre la chlorose ferrique. Il est aussi possible de faire une pulvérisation du mélange des deux purins : ortie et prêle.

Il est possible de voir apparaître ce problème même parmi les plantes en pot. Le plus simple dans ce cas-là est de rempoter la plante avec de la nouvelle terre.

Il est aussi possible de placer des objets légèrement rouillés dans la terre si la plante est sujette à la chlorose ferrique.