LA FUSARIOSE.

Symptômes, traitements.


Zoom photos

La fusariose est une maladie cryptogamique causée par divers champignons qui vivent, soit dans le sol, soit sur les végétaux.

La fusariose touche de nombreuses plantes, au jardin comme au potager.

Flétrissement des tiges, taches jaunes sur le feuillage, pourrissement des racines en sont les premiers symptômes.

Les vaisseaux conducteurs de sève peuvent être touchés.

Selon les espèces de Fusarium, la fusariose se manifestera différemment. Ainsi, on distingue la fusariose des racines et du collet, la fusariose des organes aériens, la fusariose vasculaire, etc.

Symptômes de la fusariose:

Les symptômes diffèrent d’une plante à l’autre.

Le jaunissement des pousses et des feuilles part de la base de la plante, souvent sur un côté, puis gagne le sommet de la plante qui finit par se flétrir et se dessécher et mourir car, en se développant à l’intérieur des tissus, le champignon finit toujours par obstruer le passage de la sève.

La tige présente d'abord un brunissement superficiel et unilatéral plus ou moins discontinu. Des exsudats gommeux perlent par endroits ; ils brunissent rapidement en s’oxydant. Une altération nécrotique chancreuse et brunâtre se développe sur plusieurs centimètres de long. Plate et localisée sur un coté de la tige, elle apparaît tandis que les tissus touchés se dessèchent.

Les racines situées dans le prolongement des vaisseaux fortement altérés deviennent rapidement non fonctionnelles. Elles finissent par mourir et se décomposer.

Le gazon se dessèchera en formant des taches brunes qui prendront une teinte légèrement rose avec l’humidité. Sur le gazon la fusariose est très caractéristique. Elle s’étend de façon circulaire en marquant très nettement le gazon de plaques jaunes.

Quand se développe la fusariose ?

De façon générale, les facteurs favorisant la fusariose sont:

  • des conditions chaudes et humides entre le printemps et l’automne,
  • un sol déséquilibré trop acide et léger,
  • un manque de calcium et d’azote,
  • des températures élevées (+ de 25°C chez l’œillet, 28 °C pour la flétrissure des tomates), un manque de lumière prolongée due à une culture trop dense,
  • lorsque le printemps se dessine, les spores des champignons commenceront à être disséminés et contaminer.


Quels végétaux sont atteints par cette maladie ?

Cultures légumières :

C’est sur ces cultures que la fusariose a le plus d’impact au jardin où elle peut infecter les asperges, les aubergines, la courgette, le concombre, les haricots, les melons, le pois, les tomates, les pommes de terre etc.

Au jardin d’agrément :

Elle peut atteindre de nombreuses espèces de fleurs, les dahlias, les freesias, les graminées décoratives, les œillets, les pois de senteur, les reines-marguerites etc.

La pelouse peut subir aussi une attaque de la fusariose.

Plantes en pot et plantes vertes peuvent être atteintes aussi.

Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

Le champignon à l’origine de la fusariose peut rester dans le sol ou dans les débris végétaux d’une année sur l’autre.

Optez pour des variétés réputées moins sensibles à la fusariose.

Effectuer des rotations de culture autant que possible car le champignon est souvent spécifique d’une famille de plantes. Attendez 4-5 ans avant de replanter une espèce qui aurait été contaminée.

Évitez par exemple d’installer toutes plantes de la famille des Cucurbitacées (courgette, concombre…) après une culture de Melon infectée.

Faire un apport de compost chaque année de manière à réintroduire de nouveaux champignons qui puissent faire concurrence au Fusarium pathogène.

En sol acide, réaliser un apport de calcaire sous forme de dolomie ou de calcaire broyé.

Pailler le sol pour éviter la dissémination des spores par éclaboussures ou par le vent.

Planter de manière suffisamment espacée afin que l’air circule et que la lumière pénètre partout.

Espacer les arrosages de manière à ce que la surface du sol s’assèche sur  2 cm entre 2 arrosages.

Privilégiez l’arrosage direct sur le sol qui évite de mouiller les feuilles.

Ne pas utiliser les graines de plantes atteintes de fusariose.

Actions et Traitements curatifs:

La fusariose ne se traite pas bien, lorsque vous constatez sa présence, il est trop tard, d’où l’importance de la prévention car les seules interventions efficaces sont préventives et non curatives.

Sans attendre, arracher et brûler les plantes malades. Ne les mettez pas au compost et ne les enfouissez pas au risque de contaminer davantage le sol dans lequel le champignon va s’installer.

Faites des pulvérisations de purin stimulant en début et milieu de culture.

Inutile de traiter avec de la bouillie bordelaise : elle est inefficace contre la fusariose.

Les outils utilisés pour diverses interventions dans les parcelles contaminées seront bien nettoyés avant leur emploi dans des parcelles saines, sans oublier les roues des motoculteurs. Un rinçage soigneux à l’eau de ce matériel suffira souvent à le débarrasser de la terre infestée.

En culture sous abri, il est souhaitable aussi de désinfecter les structures, le matériel et les circuits d'alimentation en solution nutritive.