LA VERTICILIOSE.

Symptômes, traitements.



Zoom photos

La verticilliose est une maladie cryptogamique qui affecte le système vasculaire (l'ensemble des vaisseaux qui assurent la circulation de la sève) des plantes, causée par un champignon : Verticillium dahliae.


Le mycélium* (appareil végétatif du champignon) pénètre à l'intérieur de la plante par les racines puis se diffuse dans les vaisseaux à l'intérieur desquels il prolifère, et ce, jusqu'aux nervures des feuilles et aux inflorescences. En conséquence, la circulation de la sève se trouve gênée et le métabolisme de la plante perturbé.


La Verticilliose avec la fusariose est une maladie vasculaire due à un champignon microscopique (Verticillium dahlia ou albo-atrum) qui bouche les vaisseaux conducteurs de sève responsables de la diffusion de l’eau et des minéraux vers les cellules de la plante.



Symptômes de la verticiliose.

Les premiers symptômes visibles de la maladie apparaissent par secteur, généralement sur les feuilles les plus basses : d'abord de petites taches jaunes entre les nervures sur une partie du limbe qui vont peu à peu s'étendre et se transformer en de larges nécroses brunes.

Sur les tiges, des bandes sombres longitudinales peuvent apparaître et le bois des arbres se teinte généralement de brun-rougeâtre.

Les feuilles se recroquevillent tout en restant attachées aux tiges. Ces signes s’observent généralement au moment du grossissement des premiers fruits des plantes potagères. La maladie progresse du bas vers le haut de la plante.

 

Quand se développe la verticiliose ?

Sous des températures assez fraîches entre 16 et 25°C et en sol humide, ces microsclérotes germent au contact des racines de tomates ou d’aubergines.

La verticiliose se conserve dans le sol sous forme de microsclérotes, jusqu’à 14 ans même si les conditions lui sont défavorables.


Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

Cultiver des espèces et des variétés résistantes à la maladie,

Nettoyer le sol des mauvaises herbes potentiellement porteuses du champignon ;

Pratiquer une bonne rotation des cultures (4 à 5 ans, en cultivant dans ce laps de temps des cultures résistantes) ;

Limiter les apports de fertilisants : la maladie est considérée comme une "maladie de vigueur".

Renforcez les tissus et le système de défense propre aux plantes par des pulvérisations foliaires de purin d'ortie et de décoctions de prêle.


Actions et Traitements curatifs :

Il n’existe aucun traitement curatif contre la verticilliose.

En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).


Coupez les feuilles de la base qui commence à jaunir endésinfectant bien votre outil au vinaigre par exemple.

Arrachez le plant entier que vous ne mettez pas au compost et changez la terre pour éviter une nouvelle contamination par les spores.


Pratiquez la rotation des cultures avec des cycles d’au moins 3 ou 4 ans car le champignon peut subsister plusieurs années dans le sol.


Constituez un environnement sain pour les racines en allégeant le sol avec de la matière organique ou du sable.


Évitez de piétiner et de passer trop souvent des engins lourds comme le motoculteur qui créent une semelle de labour empêchant l’eau de s’évacuer en profondeur.


Traitez préventivement les plantes sensibles avec du purin d’ortie, de la décoction de prêle ou de la décoction d’ail.


Évitez l’excès d’engrais azoté.


Arrachez les mauvaises herbes notamment les Dicotylédones (tout sauf les graminées et bulbes) qui hébergent souvent le Verticillium au sein du potager.