LE COUP DE SOLEIL.

Symptômes, traitements.



                                                                                  Zoom photos

          



Le coup de soleil affecte surtout les fruits et parfois les jeunes feuilles et les tissus tendres des tiges. Les fruits qui ont toujours été cachés du soleil par le feuillage et qui sont soudainement exposés au soleil sont plus sensibles que ceux qui sont partiellement cachés tout le long de leur développement.


Les fruits qui sont situés dans le haut des plants ou à l’extérieur du feuillage sont plus sujets à un ensoleillement intense lorsque la température est très élevé et que les conditions sont sèches.

Les tomates, poivrons, aubergines, les concombres, courges, melons sont particulièrement sensibles au coup de soleil.

Contrairement à une croyance répandue, les fruits n'ont pas besoin de soleil direct pour mûrir, bien au contraire: l'insolation peut faire des dégâts, surtout sur les fruits verts, qui se ramollissent.


Symptômes du coup de soleil:

Fruits : présence de zones blanches à jaunes  sur le côté ou le dessus du fruit exposé au soleil. Les lésions sont souvent affaissées. Quand les fruits rougissent, les zones affectées deviennent boursouflées puis plus minces, plissés et elles prennent une texture mince comme du papier. À ce stade, les fruits sont colonisés par des organismes secondaires qui causent de la pourriture des fruits.

Sur fruits verts ou tournants, les brûlures solaires se traduisent par des taches apparaissant parfois sur la face la plus exposée au rayonnement direct du soleil, ceci durant des périodes climatiques très chaudes. Ces lésions sont irrégulières, blanchâtres en leur centre, et plus ou moins entourées d'un halo jaune
Tige : au début de la saison, dans la partie supérieure des plants, les jeunes tissus deviennent gris pâle à brun puis la partie exposée au soleil devient blanche.

Feuille : les feuilles sont blanchâtres.

Quand arrive le coup de soleil ?

Comme pour les humains, le coup de soleil arrive par très grosse chaleur et sans être protégé.


Traitements:

Actions préventifs :

Par température élevée, il faut protéger vos légumes avec des filets d'ombrage, des cannisses, des vieux draps, et même avec des vieux parasols. Evitez le plastique, car ce serait une fournaise en dessous. Vos pieds de légumes doivent être aérés.

           -         


Effeuiller avec soin et récolter en évitant de casser le feuillage de vos plants.