LE CUL NOIR ou

Nécrose apicale .

Symptômes, traitements.


                                               Zoom photos

          



Ce phénomène que l’on qualifie trop souvent de maladie, n’est en réalité que le signe d’une simple carence dû a un défaut d'arrosage.







Symptômes du "cul noir" ou nécrose:


Le « cul noir » débute toujours de la même façon, par une tache brune, plus ou moins ronde et légèrement déprimée.

Elle apparaît dans le tiers inférieur du fruit, souvent d’ailleurs à l’extrémité (d’où l’adjectif apical, du latin apex, qui désigne ce qui est à l’extrémité du fruit).



Quand se développe le "cul noir" ou nécrose?


Le “problème” du cul noir se produit en sous-sol dans l’assimilation du calcium par la plante au potager.

Vos pieds de légumes ont probablement manqué d’eau à un moment donné ou alors, elles ont subi une irrégularité dans les arrosages, souvent combiné à une période de sécheresse, canicule.


Traitements:

Pour eviter ce problème, il est important d’assurer une humidité constante aux racines des plants de tomate. Pour cela, il faut apporter un arrosage régulier, mais non excessif.

Un paillage au pied des plants aidera à maintenir une humidité constante dans le sol.

Les sols pauvres en calcium favorisent l'apparition de la maladie. Lors de la plantation, déposez une poignée de coquilles d’œufs broyées dans le trou.

Retirez les fruits atteints qui ne pourront pas être sauvés et bouquets atteints. Cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Vous pouvez mettre les fruits atteints au compost.