LE TARSONÈME.

Symptômes, traitements.


Zoom photos



Le tarsonème est un minuscule acarien déjà dommageable en très faible quantité, et extrêmement difficile à observer à l’œil nu.


Il se cache au cœur des plantes, au niveau de l’apex et des bourgeons surtout.


Cet acarien s’attaque principalement aux feuilles et aux fruits du fraisier. Minuscules, ce sont ses dégâts qui sont visibles par la nanification des plantes et le rabougrissement des feuilles.



Symptômes de la présence du tarsonème:

Les piqûres réalisées par les tarsonèmes  sont à l’origine de déformations foliaires plutôt marquées et spectaculaires, les bourgeons et les jeunes feuilles étant particulièrement déformés.

Les feuilles s’enroulent fortement, elles sont aussi plissées, plus épaisses et rigides. Elles présentent parfois une teinte bronze à brunâtre, et leur face inférieure à des reflets métalliques. Des zones de tissus brunâtres et subérisés apparaissent sous les feuilles, sur les pétioles…
Certaines plantes parasitées précocement ont leur croissance bloquée.

Les inflorescences peuvent brunir ou prendre une teinte bronze, voire tomber.

Les fruits sont superficiellement liégeux, et présentent parfois des micro-éclatements plus ou moins marqués.

Dans le cas des attaques limitées, la face supérieure des feuilles prend un aspect froissé ou ondulé, parfois avec de petites pustules.

Les feuilles du cœur sont d’aspect jaune vitreux, petites, rabougries et fripées. Les pétioles ne peuvent plus se développer normalement et la plante prend un aspect anormalement buissonnant.

Les attaques sérieuses conduisent à des plantes naines, qui ne se développent plus. Les jeunes feuilles ne s’ouvrent pas complètement et les limbes et pétioles restent petits. Les feuilles ainsi déformées finissent par jaunir puis par devenir friables et sécher.


Quand se développe le tarsonème ?

Conditions favorables de développement : Il apprécie plutôt les températures avoisinant les 25°C et les conditions humides.

Ces acariens n’aiment pas la lumière et se réfugient toujours dans les parties le plus sombres de la plante, là où la végétation est la plus dense, au cœur des plantes.

Formes de conservation et/ou hôtes alternatifs : cet acarien est capable de se maintenir toute l’année sur différents hôtes cultivés ou non.

Dispersion dans la culture : les adultes de cet acarien, qui ne peut pas voler, se déplacent sur de courtes distances, les mâles étant plus mobile que les femelles. Il est surtout disséminé dans la culture par le vent, les animaux et les insectes (en particulier les aleurodes), mais aussi les ouvriers et leurs outils au cours des opérations culturales.


Plantes pouvant être atteintes par le tarsonème:

Certaines plantes Bégonias, Cyclamens, Fraise, Fuchsias, Gerbéras, Pétunias, Pieds d'alouette, Poivron… peuvent subir une attaque de tarsonème.


Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

Favorisez donc l’aération entre vos plants de fraises ainsi qu’au niveau des feuilles basses.

Lessiver à l'eau et traiter les parois des abris, les poteaux, les allées bétonnées avec un insecticide ou un acaricide de contact.

Désinfecter le matériel utilisé.

Désherber la serre et ses abords (si culture sous serre).

Arroser au pied ou bien utiliser système goutte-à-goutte.

Traiter les plantes avant arrachage en présence de populations élevées de ravageurs.

Enlever et détruire les débris végétaux et les résidus de culture.


Actions et Traitements curatifs:

Le contrôle du tarsonème est assez difficile car la présence de cet acarien est souvent détectée trop tardivement dans les cultures.

Tenter d’éradiquer le ou les premiers foyers en éliminant les premières plantes atteintes et/ou en traitant localement ces dernières et les plantes environnantes. Pour être efficaces à l’égard des tarsonèmes, les applications devront faire intervenir un volume important de bouillie et ceci avec suffisamment de pression afin d’accéder au « cœur » de la végétation. Il conviendra de contrôler dans le temps l’efficacité des traitements

Certains  auxiliaires ont été expérimentés pour contrôler les populations du tarsonème.

Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention « Emploi Autorisé au Jardin » (EAJ).

Enlever et détruire les débris végétaux et les résidus de culture.