LE VER GRIS et 

LA NOCTUELLE

Symptômes, traitements.


Zoom photos

Les vers gris sont de gros vers dodus de couleurs variant du gris (parfois pâle) au noir. Ils ont souvent des rayures longitudinales ou des rangées de points sur leur corps.


Les vers-gris sont des chenilles de papillons de nuit, plus précisément de noctuelles.


On aperçoit rarement les vers-gris car ils vivent sous la terre et ne sortent que la nuit.


La noctuelle, ou plutôt sa chenille, aussi appelée "ver gris", est un ravageur redouté du jardinier. Ce parasite se délecte en effet de nombreuses plantes, tant potagères qu'ornementales.


Comment reconnaître "le ver gris" et "la noctuelle"?

Les noctuelles forment une très vaste famille de lépidoptères (papillons) : celle des Noctuidae.

Il s'agit essentiellement de papillons nocturnes ; leur couleur et leur aspect est assez variable.

Les noctuelles sont d'assez grande taille et leurs ailes sont plutôt ternes, dans des tons de brun, de beige et de noir.

Les chenilles sont en général dodues, sans poils, de couleur grise ou brun clair, parfois verte, et assez grosses au dernier stade de leur développement.

Elles sont actives durant la nuit, tôt le matin et en début de soirée (aux heures fraîches).

Pendant la journée, elles se cachent dans la couche superficielle du sol ou au pied des végétaux, ou encore dans le coeur de la plante (noctuelle du chou).

La partie abdominale est plus claire que le dos, souvent ponctué de points ou de pointillés foncés selon les espèces. Une ou deux lignes noires médianes parcourent tout le dos.


Symptômes de la présence du ver gris.

On distingue deux groupes de noctuelles (ver gris) :

Les noctuelles défoliatrices qui se nourrissent des feuilles, parfois aussi des fleurs et des fruits.

  • Elles perforent les feuilles : le feuillage endommagé semble avoir été attaqué par des escargots ou des limaces, à cette différence près qu'il n'y a nulle trace de mucus. Les vers gris creusent des galeries dans les fruits

Les noctuelles terricoles vivent dans et sur le sol. On peut par contre constater leurs ravages sur les jeunes plants qui sont sectionnés à leur base.

  • Les plantes atteintes se flétrissent et meurent.
  • Les vers gris rongent la tige au ras du sol de diverses plantes
  • Les vers gris grignotent le collet des plantes, la base des jeunes tiges et les racines
  • Chez les fraisiers, les premiers symptômes sont le dépérissement des feuilles attaquées, au printemps après leur transplantation.
  • Dans le gazon, les larves mangent les tiges et les feuilles tout autour de leurs galeries entraînant des taches de gazon mort.


Quand se développe le ver gris ?

Les vers-gris sont actifs au printemps et en début d’été, généralement de la mi-mai à la fin juin.

Les premières attaques de chenilles sont généralement observées au printemps, parfois plus tard, jusqu'en juillet pour certaines espèces de noctuelles. Au moins deux générations de chenilles se succèdent souvent entre le printemps et l'automne, on peut donc observer plusieurs vagues d'attaques.

La dernière génération d'automne effectue sa nymphose dans le sol, après y avoir passé tout l'hiver sous forme de cocon.

Elle émerge au printemps suivant, et les femelles adultes, en pondant leurs œufs, marquent le coup d'envoi d'une nouvelle "saison".

Les papillons des noctuelles ne volent que la nuit où ils pondent dans le sol près des tiges. Après l'éclosion des œufs (quelques jours), les larves mangent les tiges à leur base ou au collet, ce qui provoque le flétrissement et la mort rapide des plantes attaquées.

Dès le lever du jour, elles se réfugient sous terre dans un petit trou de quelques centimètres de profondeur peu éloigné des tiges et peu visible à l'œil.

En été, ces larves grossissent et se transforment en pupe, puis en papillon. Selon le climat, il peut y avoir plusieurs générations de papillons (2 à 3) par an de mars à octobre selon les espèces de noctuelles, mais le plus souvent les vers gris sont actifs de mi-mai à fin juin.

Les dernières larves passent l'hiver dans le sol jusqu'au printemps où le cycle recommence. Leur développement est favorisé par un terrain sec et mal entretenu.

Quels végétaux sont atteints par le ver gris ?

Les noctuelles sont peu regardantes quant à la plante nourricière. De très nombreux végétaux peuvent être touchés par les attaques de noctuelles :

  • Au potager, artichauts, carottes, céleris, choux, cucurbitacées, épinards, fraisiers oseille, maïs, pommes de terre, radis, salades, tomates,...
  • Au verger, certains arbres, notamment l'abricotier, le pommier peuvent être parasités, de même que la vigne.

  • Les plantes du jardin d'ornement ne sont pas épargnées : annuelles comme vivaces, elles peuvent subir les assauts de ces chenilles voraces, en particulier les narcisses, les pélargoniums, les pétunias, les phlox, les tulipes.

  • Les arbres comme le frêne, le pin ou l'érable (pour ne citer qu'eux) sont également concernés.


Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

En hiver, retournez la terre infestée pour exposer les larves au froid et à ses prédateurs naturels.

Au printemps, vous pouvez poser un voile anti-insecte pour protéger vos cultures potagères.

Laisser agir les ennemis naturels, les oiseaux, merles, les taupes, les insectes auxiliaires comme les chrysopes, les punaises et certains hyménoptères. Les chauves-souris sont également dévoreuses de ces papillons de nuit.

Effectuer un paillage de vos plants.

Si lors d’une petite tournée matinale dans le jardin vous constatez des dégâts, grattez délicatement le sol autour des plants, vous pourriez apercevoir le ver qui se tient dans les 3 à 5 premiers centimètres du sol.

Pour prévenir les dommages des vers-gris, vous pouvez enfoncer, à une profondeur d’environ 2  à 3 cm, un collet de protection autour des jeunes plants. Ce collet peut être fabriqué à partir d’une boîte de conserve, d’une bouteille de plastique dont les fonds auront été enlevés.

Attirer les prédateurs naturels des vers-gris, comme les carabes, en plaçant par exemple des pierres ou du paillis (10 à 20 cm d’épaisseur) dans le potager pour leur servir d’abris.

Effectuez des pulvérisations de décoction de pyrèthre (ou tanaisie) ou d'infusion d'absinthe, qui agissent comme répulsif et éloignent les papillons femelles à la recherche d'une plante hôte.

Utilisez un piège à phéromones.

Vous pouvez aussi faire la chasse aux vers-gris le soir avec une lampe de poche.


Actions et Traitements curatifs:

Si vous effectuez des traitements, les effectuer à la tombée du jour, en raison de l’activité nocturne des chenilles.

Piégez les noctuelles grâce à un mélange de bière et de mélasse par exemple (additionné ou non de pyrèthre) dans un récipient éclairé par une ampoule (à UV si possible).

Établissez des barrages physiques autour des jeunes plants avec des bouteilles en PVC découpées ou des boîtes de conserve dont vous supprimez le fond :

  • Enfoncez-les de 4 à 5 cm dans le sol.

  • Faites-les dépasser pour empêcher l'accès des larves aux jeunes plants.

Plantez de la tanaisie ou pulvérisez sur les plantes une décoction de tanaisie qui éloigne les vers gris.

Les jeunes chenilles ne supportent pas un sol trop humide. Maintenez-le ainsi par des arrosages fréquents durant la période larvaire. Néanmoins, l'humidité est difficile à déterminer exactement et un excès d'humidité qui n'est pas supporté par certaines plantes peut entraîner le développement de maladies cryptogamiques.

La décoction de pyrèthre en pulvérisation peut également donner de bons résultats.

Vous pouvez trouver dans le commerce des cultures de petits nématodes à répartir sur votre surface de terrain à traiter ou à protéger. Ces nématodes microscopiques sont des parasites des vers gris qu'ils éliminent dans le sol sans danger pour d'autres insectes ou animaux.

Vous pouvez également trouver en vente dans le commerce des granulés insecticides à incorporer au sol au cours de la plantation.

Il est aussi possible de se procurer des appâts insecticides en granulés à répandre au sol dès les premiers dégâts.

Bien que ces produits phytosanitaires soient homologués pour un usage au jardin, préférez un traitement biologique sans impact sur l'environnement.

En cas de forte infestation, pulvériser un produit insecticide (consulter un spécialiste du jardinage).