![]() |
QU'APELLE T'ON : UNE FLEUR SIMPLE, UNE FLEUR DOUBLE, UNE FLEUR SEMI-DOUBLE, UNE FLEUR PLEINE. Rappel sur la fleur: La fleur est la partie qui permet la reproduction de la plante. Les sépales protègent la fleur en bouton. Lorsque la fleur s'ouvre, les pétales se déplient. On aperçoit alors les étamines et le pistil qui contient les ovules.
Une fleur est dite « simple » lorsque le nombre de pétale correspond à la forme normale de la plante dans la nature (à l’état sauvage). Exemples:
Le nombre de pétales sur les fleurs simples peut être un des nombres suivants: 3, 5, 8, 13, 21, 34 ou 55. A l'état sauvage, les lis ou lys ont 3 pétales, les boutons d'or ont 5 pétales, les chicorées en ont 21, les marguerites ont souvent 34 ou 55 pétales, LES FLEURS DOUBLES, En botanique, l'expression « fleur double » désigne les variétés de plantes dont les fleurs comptent de très nombreux pétales, supérieure à la forme normale des fleurs dans la nature. Ce mot de "fleur double" ne marque pas une simple duplication du nombre des pétales, mais une multiplication quelconque. Soit que le nombre des pétales devient double, triple, quadruple, etc., tant que le nombre de pétale ne se multiplient pas au point d'étouffer la fructification.
Ces pétales en surnombres peuvent provenir de la transformation:
Attention, La transformation totale des étamines en pétales peut rendre la fleur stérile.
La "fleur double" est une des anomalies florales les plus connues qui est apparue sous forme de mutation au fil du temps. Mais l’Homme a joué un rôle clé dans la sélection et le maintien de ce caractère esthétique chez plusieurs plantes à fleurs. Cette qualité ornementale est recherchée, et des variétés à fleurs doubles ont été trouvées, sélectionnées et dévelopées par les obtenteurs dans un grand nombre d’espèces ornementales. LES FLEURS SEMI-DOUBLES, On parle de fleur "semi-double", lorsque seule une partie des étamines se transforme en pétales. LES FLEURS PLEINES Lorsque les pétales trop multipliés font disparaître les étamines et avorter le germe, alors la fleur perd le nom de fleur double et prend celui de fleur pleine. |