LES FOURMIS

Amies ou ennemies.


Zoom photos

La majorité des fourmis sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles vont aussi bien consommer des graines que de la viande.


Ce régime alimentaire fait des fourmis une sorte de nettoyeuse infatigable, parcourant des distances conséquentes pour chercher sa nourriture.


Inoffensives pour les plantes, les fourmis peuvent devenir indésirables en favorisant la survie des pucerons ou des cochenilles, qu’elles élèvent et protègent de leurs prédateurs naturels.


À quoi est due la présence de fourmis ?

Au jardin

Au jardin, la présence de fourmis est tout à fait naturelle. Elles sont en particulier friandes du miellat produit par les pucerons.

Fourmis et pucerons vont donc souvent de pair. Malgré cet inconvénient, les fourmis jouent un rôle très important dans la pollinisation des plantes. Elles sont les prédatrices des chenilles, larves, vers, araignées et mouches.

À la maison

La présence de fourmis dans la maison est moins naturelle et beaucoup plus désagréable. Aux beaux jours, quand portes et fenêtres restent ouvertes, les fourmis sont attirées dans la cuisine par des aliments, principalement sucrés ou gras, restés à leur portée. En hiver, la présence de fourmis dans la maison est plus alarmante : il s’agit vraisemblablement d’un nid à l’intérieur de la maison ou proche de ses fondations.

Rôles des fourmis dans le jardin :

Elles sont des nettoyeuses:

Les fourmis consomment d’autres insectes, chassent régulièrement des animaux vivants comme les chenilles et autres, mais se nourrissant essentiellement de cadavres d’animaux comme ceux des cloportes, des mille-pattes et autres carabes.

Elles font de l’élevage:

Les fourmis vont jusqu'à élever des pucerons pour leur miellat, dont elles se nourrissent. Elles défendent les insectes qu'elles cultivent, contre les auxiliaires de culture (coccinelles...)

Les fourmis peuvent également emmener leur «troupeau de pucerons;» d’une plante à une autre, quand la nourriture commence à manquer.

Elles aèrent le sol:

En dessous des fourmilières que vous voyez, il y a toute une série de tunnels et de galeries que vous ne voyez pas, mais qui sont utiles aux plantes. Votre terrain en est sans doute miné! Ces tunnels permettent la circulation d’air au niveau des racines et aussi la pénétration de l’eau. Elles sont donc utiles à vos plantations

Elles disséminent les graines:

Les fourmis cherchent des graines pour s’alimenter et leur rôle dans leur dispersion de ces graines commence tout juste à être compris et parfois même, utilisé pour "renaturer" certains espaces naturels qui ont été pollués.

Elles servent de nourriture:

Elles sont aussi une source de nourriture pour d’autres insectes et pour des oiseaux.


Que faut-il faire en cas de nid de fourmis dans le potager ?

Prenez le temps d’observer la colonie et de bien voir si une intervention est justifiée. Avant toute chose, prenez en compte qu’il n’est pas forcément utile de lutter contre la fourmilière à tout prix.

Si vous dérangez – régulièrement – ou tuez les ravageurs qu’elles élèvent pour se nourrir, il y a de fortes chances que les fourmis déménagent.

Ériger une barrière

En règle générale un simple collier de glu posé autour de l’arbre suffit à ce que les fourmis abandonnent l’idée d’exploiter le végétal.

Au potager c’est chose un peu plus délicate et, à l’heure actuelle, il semblerait que seule la terre de diatomée ait montré une réelle efficacité dans la lutte contre les fourmis de manière biologique.

Au-dessus du nid:

  • Pulvérisez un mélange d’eau avec vinaigre ou citron au-dessus du nid de fourmis.
  • Répétez de nombreuses fois l’exercice.
  • L’odeur puissante de ces substances surpasse les phéromones présentes sur la fourmilière, la colonie s’éloigne.

Autour des pots:

  • Si les fourmis grimpent le long de vos plantes en pot, tracez un trait à la craie (ou avec un mélange alcool à 60° et talc), elles auront beaucoup de difficultés à passer cette barrière.

Aux pieds des arbres:

  • Pour éviter que les fourmis ne grimpent aux arbres, enroulez autour de leurs troncs des bandes adhésives ou même des bandes recouvertes de gomme de résine.
  • Les premières fourmis resteront collées, les suivantes ne s’y aventureront pas.

Se débarrasser des pucerons:

Autre manière de s'y prendre consiste à éliminer les pucerons. Puisqu'ils attirent les fourmis, agir sur ces derniers les éloigne forcément.

  • Projetez de l'eau savonneuse sur les pucerons.
  • Vous ne les chasserez peut-être pas du premier coup, ni définitivement, mais vous limiterez au moins leur développement.

Planter du basilic:

  • Les fourmis n'aiment pas l'odeur de cette plante.
  • Le basilic a donc un effet répulsif, comme la lavande, les oeillets d'Inde et la menthe.

Aux pieds des rosiers:

  • Placez au pied des plantations infectées de fourmis des demi-citrons un peu moisis.
  • Renouvelez-les régulièrement.

Le marc de café:

  • Disposez sur le trajet des fourmis du marc de café humide (important, il ne doit pas être sec).
  • Les fourmis mangent très facilement ce marc, qui s’avère être pour elles un poison violent.

Le vinaigre blanc:

  • Vinaigre blanc : vaporisez du vinaigre blanc directement sur le passage des fourmis, ou encore sur les encadrements de fenêtres et de portes ou le bas des murs.

En réalité tout le problème réside dans la résilience d’une colonie de fourmis, c’est-à-dire sa capacité à se remettre de tout ce que vous lui ferez subir pour faire en sorte qu’elle déménage ailleurs. Parce que oui,les fourmis sont tenaces.


Moyens plus radicaux pour exterminer les fourmis:

Lorsque de véritables colonies de fourmis envahissent votre maison, il est peut-être temps d’agir de manière plus radicale : vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, de l’acide borique ou des produits spécifiques du commerce, élaborés contre les fourmis tout en respectant les règles d’usage et les précautions d’utilisation.