LES PUCERONS.

Symptômes, traitements.


Zoom photos

          



Très présentes du printemps à l'automne, les diverses espèces de pucerons n'en finissent pas de coloniser les plantes d'ornement, les légumes du potager, les arbres fruitiers et même les plantes d'intérieur.


Ces petits insectes se déclinent sous diverses couleurs, allant du vert pour les plus communs, au jaune orangé, en passant par brun, le noir et même le rose ou encore lanigères.


Certains sont ailés, d'autres pas, ce qui complique encore la donne.

Symptômes de la présence de pucerons.

Les pucerons  aspirent la sève, avec pour effet de déformer les parties atteintes qui se gaufrent, se fripent ou s'enroulent.

Les pucerons sécrètent en outre un miellat collant sur les feuilles. Le miellat est le vecteur de divers virus (mosaïque, sharka du pêcher et du pommier, virus Y de la pomme de terre...) et maladies comme la très commune fumagine, un champignon se manifestant sous la forme de poudre noire.

Les  pucerons forment des colonies compactes sur les tiges des arbustes ou des plantes herbacées. Ils sont surtout visibles aux extrémités des végétaux, notamment sur les jeunes pousses et les bourgeons.

Des fourmis sont présentent sur vos plantes ou arbres fruitiers. Celles-ci élèvent les pucerons pour récolter leur miellat


Quand se développent les pucerons ?

La première cause de la prolifération des pucerons sur vos cultures, c’est l’excès d’azote et l'excès d'humidité. Ils ne viennent pas sur les plantes par hasard et se guident à l'odeur. 

Une plante qui présente un excès d'azote va pousser de manière rapide et vigoureuse mais va transpirer excessivement. Elle va également manquer de minéraux plus complexes et donc produire des sucres beaucoup plus simples dont l'odeur attire les pucerons.

La deuxième cause de prolifération est le manque de prédateurs. Souvent les jardins d'agrément ou potager sont très artificialisés et ne présentent aucun gîte pour les prédateurs de pucerons.

Les pucerons pondent dans la terre et passent l'hiver dans celle-ci.


Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

Pour prévenir l’apparition des pucerons au jardin comme sur le balcon, vous pouvez faire confiance aux plantes, qui sont odorantes, comme la lavande ou les œillets d’Inde, l’absinthe.

De la même façon, certains insectes, dont les coccinelles, se régalent des pucerons. Les larves de coccinelles peuvent manger jusqu’à 250 pucerons par jour. Sans oublier les punaises mais aussi les pinces oreilles.

Dans le jardin, installez des pots retournés remplis de feuilles et de pailles, près des végétaux sensibles aux pucerons. Les pince-oreilles seront alors attirés et mangeront les pucerons.  

Pour prévenir l’apparition des pucerons, le purin d’ortie est une solution idéale. En arrosage, il renforce la plante, elle sera alors moins exposée aux attaques de pucerons.


Actions et Traitements curatifs :

L’ail a des propriétés antifongiques, il repousse alors les pucerons. Pour l’utiliser, préparer une décoction avec 5 gousses d’ail dans un litre d’eau. Une fois que la préparation est portée à ébullition, laissez-la réduire sur feu doux à un tiers. Filtrez et pulvérisez ce mélange sur les pucerons.

Le savon noir permet de lutter efficacement contre les pucerons. Pour cela, mélangez 20 cl de savon noir dans 1 litre d’eau et pulvérisez sur les insectes. Le lendemain, vous remarquerez que les pucerons sont morts, vous pouvez alors rincer les feuilles et renouvelez tous les 10 jours.

La rhubarbe peut être utilisée contre les pucerons. Faites alors macérer 100 g de feuilles de rhubarbe dans 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d’un tiers. Filtrez le tout et pulvérisez sur les feuilles.

Réalisez un purin de fougères facilement pour éliminer les pucerons. Faites alors macérer 300 g de feuilles dans 2 litres d’eau durant 10 jours. Filtrez et pulvérisez sur le feuillage. Cet insecticide naturel fera des miracles.

Placer des bandes de glu sur les troncs pour piéger les fourmis car ces dernières élèvent les pucerons afin de se nourrir du miellat qu'ils sécrètent.

Badigeonner les troncs des arbres avec du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole. Son effet est double:

  • il détruit les larves, parasites et champignons qui se développent sur le tronc des arbres.
  • il empêche les fourmis de  monter dans les arbres.

Les mésanges sont aussi des alliées. Installez des nichoirs dans le jardin, les mésanges seront les bienvenues et elles raffolent des pucerons, elles vous en débarrasseront alors.

Utiliser des produits de traitements contre les pucerons admis en agriculture bio.