La paille est une matière sèche, qui ne risque pas de fermenter, de monter en température ou même de former des plaques comme cela peut être le cas souvent avec le gazon ou d’autres paillis de végétaux frais.
La paille peut être posée sur le sol en couche relativement épaisse (suffisante pour ne plus laisser filtrer la lumière), empêchant ainsi la plupart des herbes indésirables d’envahir les cultures.
Pailler les tomates avec la tonte de gazon,
Vous pouvez opter pour le paillage avec de la tonte de gazon.
Attention : évitez au maximum les gazons sur lesquelles des produits ont été épandus (engrais, désherbants, …) ainsi que les tontes contenant des graines.
Si vous déposez de la tonte de gazon juste coupée aux pieds de vos tomates, celle-ci est humide et elle risque de macérer, mais aussi lors de sa décomposition, le gazon va chauffer et risquerait d'endommager vos pieds de tomates.
Il vaut mieux sécher la tonte du gazon au maximum avant de l’étendre en paillis. Pour cela, étalez-la au maximum au soleil ; retournez-la pour qu’elle sèche bien de tous côtés. Ainsi, avec un paillage bien sec, le paillis ne chauffera pas, ne s’acidifie pas et n’asphyxient donc pas le sol et les racines.
Passons à la pratique.
Vous pouvez trouver dans le commerce des petites bottes de paille qui vont servir à pailler les tomates. Vous pouvez aussi lorsque les moissons sont finies, allez récolter un sac ou deux de paille dans les champs.
Il est conseillé de pailler le sol sur une terre humide. Ainsi, la paille va garder l’humidité du sol. Il faut aussi enlever les mauvaises herbes avant de pailler les tomates.