Que veut dire pailler les tomates?

Ces procédés de paillage sont aussi valables pour tous les légumes, fleurs.....


Définition: Pailler les tomates c’est l’action de recouvrir le sol au niveau des pieds de tomates, sur plusieurs centimètres, avec un composé organique.

Ce composé organique peut être de différentes origines:

  1. paille de céréales,

  2. résidus de tonte,

  3. débris végétaux comme le BRF (Bois Raméal Fragmenté = rameaux de jeunes arbres découpés en petit fragment), feuilles mortes etc…


Les bénéfices de pailler les tomates

C'est une méthode ancestrale qui revient au goût du jour tant ses bénéfices font l’unanimité auprès des jardiniers.

Le premier bénéfice est qu’il permet de limiter l’évaporation d’eau  et donc l’arrosage. A ce niveau, son effet est double. Le paillage des tomates empêchent les rayons du soleil d’arriver jusqu’au sol et le dessèchement par le vent.

Le deuxième bénéfice, non négligeable, est la limitation du développement des adventices et donc du désherbage. Certaines vivaces (liseron, chardons, chiendent …) vont tout de même résister et arriveront à se faufiler à travers le paillage. Mais le temps consacré à cette activité sera grandement diminué. 

On peut ajouter à la liste des bénéfices, la protection des pieds de tomate contre les maladies. Les feuilles basses ne seront pas en contact avec le sol porteur de germes.

Pailler les tomates, cela permettra de garder au chaud les pieds de tomates la nuit et au frais le jour. Il joue le rôle de régulateur thermique.

En plus de tout cela, à la fin de la saison lorsque vous bêcherez votre jardin, il permettra d’améliorer la qualité du sol en se décomposant en humus. L’activité nécrophage des micro-organismes, des vers et autres insectes va être augmentée et ce qui permettra une bonne oxygénation du sol et une mise à disposition des éléments nutritifs

 

Pailler les tomates avec de la paille,

La paille est une matière sèche, qui ne risque pas de fermenter, de monter en température ou même de former des plaques comme cela peut être le cas souvent avec le gazon ou d’autres paillis de végétaux frais.

La paille peut être posée sur le sol en couche relativement épaisse (suffisante pour ne plus laisser filtrer la lumière), empêchant ainsi la plupart des herbes indésirables d’envahir les cultures.


Pailler les tomates avec la tonte de gazon,

Vous pouvez opter pour le paillage avec de la tonte de gazon.

Attention : évitez au maximum les gazons sur lesquelles des produits ont été épandus (engrais, désherbants, …) ainsi que les tontes contenant des graines.

Si vous déposez de la tonte de gazon juste coupée aux pieds de vos tomates, celle-ci est humide et elle risque de macérer, mais aussi lors de sa décomposition, le gazon va chauffer et risquerait d'endommager vos pieds de tomates.

Il vaut mieux sécher la tonte du gazon au maximum avant de l’étendre en paillis. Pour cela, étalez-la au maximum au soleil ; retournez-la pour qu’elle sèche bien de tous côtés.  Ainsi, avec un paillage bien sec, le paillis ne chauffera pas, ne s’acidifie pas et n’asphyxient donc pas le sol et les racines.


Passons à la pratique.

Vous pouvez trouver dans le commerce des petites bottes de paille qui vont servir à pailler les tomates. Vous pouvez aussi lorsque les moissons sont finies, allez récolter un sac ou deux de paille dans les champs. 

Il est conseillé de pailler le sol sur une terre humide. Ainsi, la paille va garder l’humidité du sol. Il faut aussi enlever les mauvaises herbes avant de pailler les tomates.

ballot pour pailler les tomates



Mise en place de la paille, différentes méthodes:

(En fonction de la quantité de paille que vous possédez)


Paillage sur toute la surface

Paillage par rangée

Paillage par pied de tomate

 

        

  
Placez bien la paille autour des pieds de tomates et par-dessus les goutteurs. (Si vous avez disposez un arrosage automatique)   La hauteur de la paille doit être conséquente pour que le paillage soit efficace.
On ne doit plus voir la terre aux pieds des tomates.


                     

                               

Voilà, le paillage des tomates est terminé.

Patientez encore un peu, les tomates vont arriver.