L'ANTHRACNOSE SUR FEUILLES.

voir aussi l'anthracnose des fruits.

Symptômes, traitements.


Zoom photos

L'anthracnose est une maladie parasitaire cryptogamique affectant beaucoup de végétaux.

L'anthracnose fait partie des attaques de champignons souvent mineures mais dommageables, notamment pour les légumes et les fruits.

En général, l’anthracnose s’attaque directement à la feuille, à la tige et surtout aux fruits Produits comestibles de certains végétaux, qui sont généralement sucrés.

Le meilleur moyen de lutter contre l'anthracnose est la prévention à pratiquer au printemps.

Les signes sont assez facilement visibles, avec l'apparition sur les feuilles de taches brunes qui s'éclaircissent vers une couleur plus claire.

Symptômes de l'anthracnose:

L’anthracnose se caractérise par de grandes taches beiges à brunes, devenant parfois presque translucides, avec un bord noir, sur les feuilles le long des nervures ou sur son extrémité ou les tiges.

Les taches se couvrent de gouttes orangées d’une sorte de mucus qui contiennent plein de spores du champignon.

Les parties végétales atteintes finissent par se nécroser.

Au niveau du feuillage, il a une apparence de desséchement voire brûlée et risque de tomber à tout moment.

Les tâches s’aperçoivent également sur les fruits.

Les feuilles flétrissent très rapidement et du coté des fruits, ces champignons microscopiques peuvent atteindre les graines. Dans la majorité des cas, les jeunes poussent ne résistent pas à l’attaque de ces parasites et dépérissent.


Quelles plantes sont sujettes à l'anthracnose ?

Les plantes potagères les plus concernées sont: le concombre, la courge, la tomate, le melon, les haricots, les épinards, les salades, les pois ou les fraises.

Parmi les arbres susceptibles d'être attaqués par l'anthracnose, on peut citer le bouleau, le frêne, l'érable, le chêne, le platane, le saule, le noisetier, le noyer, le tilleul, le cerisier, les hortensias ou encore les arbustes à petits fruits (framboises, cassis, groseilles). En effet, les arbres et arbustes d’ornement comme le rosier et autres variétés de fleurs ne sont pas épargnés.


Quand se développe l'anthracnose?

Les périodes de prédilection pour le développement des champignons sont les printemps doux et pluvieux. Lorsque l’humidité se fait trop importante.

Ils commencent à être particulièrement actifs lorsque la température oscille entre 15 °C et 27 °C.

Elle se développe également en été avec les orages estivaux particulièrement propices au développement de cette maladie qui a besoin d’une humidité forte et de chaleur.

Il faut savoir que les spores de champignons peuvent se loger dans les feuilles mortes ou dans les blessures d'écorce et que l'anthracnose se dissémine par le vent.

La contamination se poursuit par l’intermédiaire du vent, par les spores toujours présentes sous l’écorce de la plante, par les petits animaux, le ruissellement, etc.

Il s’estompe un peu pendant la période de sécheresse ou du froid, mais revient en force dès que le changement climatique lui sera favorable.

Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

Ramasser les feuilles tombées au sol des arbres et plantes malades, à l’automne et brûlez-les.

Dans le jardin potager, pratiquez la rotation des cultures.

Espacez les rangs de façon à rendre plus difficile la contamination de proximité.

Privilégiez l’arrosage direct sur le sol qui évite de mouiller les feuilles et évitez de passer entre les rangs après une averse afin d’éviter de propager les champignons sur d’autres plantes.

Nettoyer les outils de jardinage.

Pulvériser une solution de bouillie bordelaise aide aussi à combattre l’apparition de l’anthracnose et c’est une méthode biologique très bénéfique pour la plante.

Pratiquer deux fois par semaine une pulvérisation de décoctions à base de prêle ou d’ail, de purin de consoude et d’ortie renforce la plante et empêche l’attaque de l’anthracnose.

Actions et Traitements curatifs:

Coupez les parties atteintes et brûlez-les. Ne pas jetez sur le compost.

Nettoyez et désinfectez vos outils à l’issue de cette taille.

Pulvérisez du purin de prêle.

L’ail utilisée en décoction ou en macération huileuse s’avère active comme fongicide.

Traiter l’arbre ou la plante avec une solution à base de bouillie bordelaise.