LA MOUCHE DE LA CAROTTE

Symptômes, traitements.


Zoom photos

La mouche de la carotte est un insecte qui appartient à la famille des diptères. C'est l'un des ravageurs les plus problématiques de la carotte et d'autres cultures.


C’est surtout "sa larve" qui va se nourrir des racines de la carotte et autres légumes. Cette larve va rendre une grande partie des récoltes impropres à la consommation.


C’est au moment de la récolte, lorsque vous retirerez du sol vos carottes que vous vous apercevrez qu’elles sont parcourues de galeries noirâtres.

Symptômes de la présence de la larve de la mouche:

Les carottes attaquées ont une croissance très ralentie et prennent un goût amer.

On observe souvent un jaunissement ou un rougissement du feuillage des plantes atteintes. A ce stade, la récolte est détruite.

Lorsque l’attaque est sévère, la croissance des plantes est atteinte.

Les racines sont creusées de galeries assez fines abritant ou non les larves.

Chaque racine peut héberger plusieurs larves (une dizaine).

Ces galeries creusées dans les racines constituent des portes d’entrée pour les champignons et les bactéries responsables de pourritures secondaires en culture ou pendant la conservation


Quand se développe la mouche ainsi que sa larve ?

La mouche et sa larve sont actives d’avril-mai à l’automne. Deux à trois générations de mouches peuvent se succéder dans la saison selon les régions.

En avril ou mai selon la température du sol, les pupes en hibernation dans le sol à proximité des précédentes cultures de carottes libèrent les premières mouches adultes au printemps.

La première génération peut faire des dégâts sur les jeunes carottes de printemps, mais c'est surtout la seconde génération, à l'automne, qui est à craindre pour les carottes de conservation (il y a même parfois une troisième génération). Les adultes vont d'abord trouver refuge dans les haies à proximité où ils se nourrissent de pollen et de nectar.

Après l'accouplement, les femelles s'envolent vers les cultures de carottes, généralement en fin de journée, attirées par les substances odorantes émises par les feuilles.

Elles pondent chacune une cinquantaine d'œufs, isolément ou par petits groupes, dans le sol, à moins de 10 centimètres des carottes.

Après éclosion, la larve s'enfonce dans le sol et, guidée par les exsudats racinaires, s'attaque d'abord aux racines secondaires avant de creuser ses galeries dans la carotte.

Son développement achevé, la larve se nymphose et se transforme en pupe, toujours bien à l'abri dans le sol. Les adultes peuvent émerger au bout de vingt-cinq jours, ou davantage s'il fait trop chaud, et le cycle recommence. Les vols et les pontes de la seconde génération s'étalent entre fin juillet et début novembre, selon les régions.


Plantes pouvant être atteintes par la mouche de la carotte:

Les carottes, le persil, le persil tubéreux, le céleri, le panais, plus rarement aneth, cerfeuil, cumin peuvent subir des attaques de la mouche.


Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

Les mesures préventives sont les seules efficaces car une fois les larves dans les racines, il n’y a plus de possibilité de lutte hormis l’arrachage...

  • Pratiquer la rotation des cultures.
  • Favorisez l’aération entre les rangs ; les températures douces et humides sont favorables aux larves.
  • Éviter de faire des semis au mois de mai et juin, lorsqu'elles apparaissent.
  • Fabriquer une barrière à 50/60 cm de hauteur car elles ne volent pas plus haut. Ce filet anti-insectes n'empêchera pas de continuer à jardiner ni aux coccinelles de nous débarrasser des pucerons.
  • Planter les carottes dans un endroit exposé au vent.
  • Suspendre des pièges chromatiques englués à moins de 50 cm de haut et espacées de deux mètres.
  • Autre méthodes naturelles: utiliser des plantes répulsives comme l'absinthe, la tanaisie, la fougère (en décoction); associer d'autres légumes (poireau, oignon) ou encore répartir de la lavande le long des plantations ou bien du marc de café
  • Enfin, au moment du semis, placer un mélange de sable et de marc de café dans le sillon pour éloigner ce nuisible.
  • Alternez rangées de carottes et d'alliacées (oignons, ails, poireau…)
  • Éloignez les plantations de persil, de fenouil, de céleri ou d’aneth, qui attirent ces insectes.
  • Carabes et staphylins dévorent œufs et larves de la mouche de la carotte, mais l'impact de cette prédation est mal connu et généralement insuffisant.


Actions et Traitements curatifs:

Traitement biologique:

Posez des plaques jaunes engluées (pièges) dans les rangs de carottes pour piéger une partie des mouches adultes.

Pulvérisez une macération d’absinthe.

Pulvérisez du purin d’oignon ou d’ail non dilué dans l’eau appliqué sur les carottes deux fois par semaine peut stopper un début de contamination. Cela permettra également de fertiliser la terre et de soigner les plantes et légumes.

Traitement chimique:

Recherchez, dans les jardineries spécialisées, les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention “Emploi Autorisé au Jardin” (EAJ).