LE MILDIOU.

Symptômes, traitements.



                                                                                  Zoom photos

          

Le mildiou est une maladie cryptogamique qui touche principalement la vigne, les tomates et les pommes de terre.

Le pathogène du mildiou (Alternaria solani) vit dans le sol et une fois qu’un jardin a montré des signes du champignon du mildiou, il est là pour rester parce que l’organisme passe facilement l’hiver dans le sol, même dans des climats très froids.

Symptômes du mildiou

Le mildiou se caractérise d’abord par l’apparition de quelques tâches sur les feuilles pour se propager doucement à l’ensemble du feuillage.

Des tâches brunâtres se forment par endroit sur les feuilles, elles finissent par brunir totalement et à tomber.

Sur les tiges et pétiole se développent des taches brunes

Sur les fruits apparaissent des bosselures brunes, fermes et marbrées. Les fruits ont des difficultés à mûrir.


Quand se développe le mildiou ?

Le mildiou aime particulièrement les conditions chaudes et humides. Cette maladie est due à un champignon pathogène qui se développe principalement par temps humide, lorsque la température est entre 17 et 26 °C.

Les alternances d’épisodes pluvieux et de chaleur orageuse accentuent l’apparition du mildiou.

Le mildiou aime particulièrement les feuillages denses qui laissent peu passer l’air et la lumière

Comme la plupart des attaques cryptogamiques, le mildiou aura plus facilement tendance à se propager après une averse. L’humidité est le principal facteur favorisant son développement.


Traitements:

Actions et Traitements préventifs :

Espacer et aérer les pieds de vos légumes. En faisant circuler l’air au maximum, vous garantissez un séchage plus rapide des feuilles

Pailler vos légumes. Ce paillis forme une barrière protectrice, empêchant les spores du sol de s’infiltrer dans la plante (Voir pailler les tomates)

Lors de l’arrosage, n’arrosez jamais le feuillage mais seulement au niveau du pied.

Evitez que les feuilles et les tomates ne touchent le sol. En effet, le sol est un très bon vecteur de maladies et de champignons comme le mildiou. En touchant le sol, vous favorisez l’apparition du mildiou.

Pour renforcer l’immunité de vos tomates et de vos pommes de terre, avant de les planter, mettez au fond du trou des orties broyées

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Les produits à base de cuivre comme la bouillie bordelaise sont les plus utilisés et peut-être les plus efficaces. Cependant, ils peuvent contenir certains composés toxiques à long terme pour le sol et ses habitants si utiles aux plantes. Limitez leurs usages le plus possible en ne pulvérisez que lorsque les premiers symptômes apparaissent. Soyez vigilants aux conditions météorologiques lors de l'application et ne traitez que lorsque le temps est sec.   
  • Une application régulière dès le début du printemps et à l’automne est nécessaire.
  • Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation.
  • Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.
  • Traitez après la pluie.



Actions et Traitements curatifs :

En cas d’attaque, une destruction totale des parties touchées sera particulièrement éfficace.

  • Dès l’apparition de tâches noires ou brunes sur les feuilles ou sur les fruits, supprimez-les et détruisez-les de manière à ne garder aucune trace du champignon. Détruisez rapidement et au fur et à mesure les feuilles infectées pour éviter une contamination.
  • Brulez toute partie de végétal atteinte par le mildiou. (Evitez de mettre des parties contaminées sur votre composte. Il sera à son tour contaminé)
  • Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains.

Traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à environ 15 jours avant la récolte des tomates.

Le bicarbonate est un excellent traitement contre le mildiou.

  • Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau (idéalement de l’eau de pluie ou de l’eau minérale qui est moins calcaire)
  • Par temps sec, pulvériser cette solution sur toutes les feuilles en prenant soin de bien atteindre le dessus et le dessous des feuilles.

Vaporisez les plantes saines avec du purin d’ortie, de prêle ou de la consoude.

Pour traiter le mildiou, vous pouvez utiliser une huile essentielle de romarin à cinéole. Versez 20 gouttes dans 5 litres d’eau et vaporiser sur les feuilles.