![]() |
LE TÉTRANYQUE TISSERAND. Symptômes, traitements. Symptômes de la présence du tétranyque tisserand: Les dégâts directs sont dus aux piqûres nutritives. Les cellules ainsi vidées forment de minuscules points blanchâtres à jaunes qui brillent légèrement à la lumière. Les feuilles prennent un aspect moucheté puis se dessèchent. La plante peut mourir. Une attaque se repère souvent à la décoloration progressive des feuilles au début sous forme de taches puis se généralisant à l’ensemble. Des toiles peuvent enserrer les organes de la plante et entraver leur développement. Vous pourrez observer de minuscules formes jaunes ou rouges bougeant dans des toiles fines et soyeuses. Ils sont généralement localisés sur la face inférieure des feuilles. Quand se développe la tétranyque tisserand ? Le développement des tétranyques tisserands est conditionné par la température environnante (entre 20 et 35 °C) et une faible humidité. C'est ce qui se passe lors d'un été chaud et sec. La proximité d'une source de chaleur sèche en hiver (radiateur) est une cause bien connue de leur apparition en intérieur à cette saison. D'autre part, un faible éloignement des plants entre eux facilite leur passage, soit directement, en particulier si elles ont des points de contact, soit indirectement par le sol. Quels végétaux sont atteints par ces acariens ? Les tétranyques tisserands peuvent s'attaquer à plus de 200 espèces végétales:
Traitements: Actions et Traitements préventifs : Espacer et aérer les pieds de vos légumes. En faisant circuler l’air au maximum, vous garantissez un séchage plus rapide des feuilles Lors de l’arrosage, n’arrosez jamais le feuillage mais seulement au niveau du pied. Supprimer et brûler les parties atteintes, branches ou feuilles malades. Ne pas jeter sur le composte, vous risquez de le contaminer. Eviter les fumures trop riches en azote. Réalisez un paillage des plants.
Actions et Traitements curatifs: En cas de présence de ce ravageur, espacez vos plantes pour éviter leur propagation. Si l'attaque est plus importante, vous pouvez utiliser une pulvérisation de soufre mouillable, ou bien pulvérisez de l'huile de colza ou d'huile de paraffine, qui sont à la fois acaricides et insecticides, et qui sont autorisées en agriculture biologique. Mais leur emploi élimine également les auxiliaires prédateurs naturels, ce qui risque dans un deuxième temps de favoriser une réinfestation. Vous pouvez également lâcher divers organismes prédateurs de ces acariens: des punaises, des chrysopes, des cécidomyies ou d'autres acariens. Mais ils sont onéreux et exigent des conditions de mise en œuvre complexes qui ne sont pas toujours à la portée d'un jardinier amateur. Pulvérisez de l'eau additionnée de savon noir sur toute la plante, plusieurs jours de suite. Sans forcément éradiquer totalement l'attaque, cela devrait la rendre supportable. Appliquez une solution à base de purin d'ortie, de purin de consoude, de purin d'absynthe, de décoction de tabac ou de décoction d‘ail. Le tétranyque prolifère dans les climats chauds et secs. Lorsque vous constatez des signes d'invasion, pulvérisez régulièrement de l'eau sur les feuilles des plantes sensibles. En augmentant l'humidité vous allez repousser les assaillants. Par contre cette technique est à proscrire pour certains légumes comme les tomates ou les concombres. En humidifiant les feuilles vous allez favoriser d'autres maladies comme l’oïdium le mildiou. Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit acaricide homologué, autorisé sur la culture en question et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié. |